Le président français Emmanuel Macron a brigué le rôle convoité d’intermédiaire tiers traditionnel dans les pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie afin de mettre fin à la guerre qui dure depuis près de cinq ans.
Sa candidature doit être prise très au sérieux, car il est à la tête d’une grande puissance européenne, au moment même où des troupes européennes sont déployées pour défendre les frontières souveraines et sacrées de l’Ukraine, telles qu’elles existaient en 2014.
De plus, la guerre se déroule en Europe et il est important de pouvoir compter sur une personne possédant le discernement et l’expérience de Macron aux plus hauts niveaux de la diplomatie internationale, ainsi que sa force reconnue en matière de diplomatie de navette.
Pendant ce temps, le président américain Donald J. Trump continue d’agir comme un simple médiateur autoproclamé et, franchement, comme un poisson hors de l’eau. Autrement dit, il n’a ni l’expérience ni les compétences nécessaires pour négocier efficacement une paix juste.
Trump n’a aucune compréhension du bien commun international, national ou public. Il a démontré à maintes reprises qu’il ne se soucie que de préparer le terrain pour ses propres transactions, afin d’accroître sa fortune personnelle et son empire, au détriment de l’intérêt national et de la paix internationale
Beaucoup pensent qu’il prend parti de manière flagrante et injuste pour les Russes et qu’il reste particulièrement sensible aux positions russes concernant la défense de l’Ukraine après la guerre.
Trump surestime la puissance russe dans la région. Les Russes ont subi plus d’un million de pertes pendant la guerre, incluant des militaires et des civils, ainsi que des morts et des blessés.
De nombreux observateurs objectifs pensent que les Russes ne pourraient pas repousser une attaque sérieuse menée par une coalition européenne, ou surtout par l’OTAN, visant à les ramener aux frontières de 2014, tandis que les efforts diplomatiques progressent vers une paix juste.
Il s’agit probablement d’un échange de bons procédés, car les positions de Trump amènent celles des Russes en échange de faveurs et d’un traitement préférentiel, tant pendant qu’après la guerre, en Russie et dans le monde entier.
Emmanuel Macron possède les capacités, la perspicacité et les moyens nécessaires pour négocier une paix beaucoup plus juste entre la Russie, l’Ukraine et l’Europe, les États-Unis étant relégués au rôle de minimiser les pertes des deux côtés.
